L'entreprise Forges Pinay a été créée en 1953 par Fernand PINAY dans la région de Thiers, ville de renom dans le secteur de la coutellerie.

 

En 2009, Abdelaziz AIBOUT devient son propriétaire. Spécialisé dans la forge à froid, le groupe propose des produits diversifiés tels que des couteaux de table, des boucles de parachute, des clés d'outillage, et bien plus encore.

Son savoir-faire unique fait des Forges Pinay un partenaire sérieux et efficace.

Les forges Pinnay sont avant tout une entreprise familiale où se complètent les savoir-faire commerciaux d’Elias Aibout  (à gauche) et techniques d’Abdelaziz Aibout.(à droite).

Automobile, parachutisme, outillage ou bâtiment. La société forges Pinnay, séduit des clients aussi divers que prestigieux. Reportage.

 

« Repousser les limites de la forge à froid c'est ce qui me motive à toujours innover », confie le gérant de l'entreprise Forges Pinay, Abdelaziz Aibout. Spécialisée dans la forge à froid de pièce monobloc, la structure est la seule en Europe à proposer cette technique oubliée, mais loin d'être obsolète. « Nous produisons aujourd'hui des pièces pour l'alpinisme, le bâtiment, ou le parachutisme. Nous produisons du haut de gamme », avoue le gérant avec un large sourire de satisfaction. Plus de 85 % de chiffre d'affaires à l'exportation

Créée en 1953 par Fernand Pinay et reprise en 2009 par Abdelaziz Aibout, l'entreprise affiche aujourd'hui des résultats plus que positifs. « L'année dernière, nous avons affiché une croissance de 12 % de notre chiffre d'affaires. L'objectif pour 2015 est de maintenir cette croissance à hauteur de 5 % », confie l'entrepreneur qui a déjà plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine de la forge à froid. « Je suis arrivé en 1990. Quand le dirigeant de l'époque cherchait à vendre l'affaire en 2009, je me suis proposé. Au début j'ai eu peur comme tout le monde. Ça n'a pas été facile, mais j'ai découvert comment gérer et j'ai appris sur le tas », souligne-t-il.

Fort de toutes ses années d'expérience dans la structure, l'homme passe aujourd'hui, près de 17 heures par jour à régler ses machines et trouver des solutions aux projets de ses clients.

Le seul prestataire de forge à froid monobloc en Europe « Il faut tout le temps développer de nouveaux projets. Si la structure a survécu jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce en partie au fait que nous devions adapter notre mode de fabrication, adapter nos machines et investir sur de nouveaux logiciels ».

Au fur est à mesure des années, il s'est avéré que les forges Pinay ont été les seules en Europe à proposer cette technique qui permet de réduire drastiquement, les coûts de production. « Pour réussir dans la forge à froid, il faut connaître les alliages et leurs réactions. Cette connaissance, nous l'avons développée à force de beaucoup d'essais ».

Fort de ce savoir-faire, l'homme n'a pas tardé à voir arriver des commandes de clients prestigieux comme, entre autres, Philippe Starck, pour le domaine des arts de la table. « La volonté et l'envie de repousser les limites de la forge à froid, nous ont ramené des clients importants. C'est comme les étoiles Michelin. Même si on ne parle pas de notre travail en tant que sous-traitant, cela prouve que le savoir-faire de l'entreprise est reconnu ».

 

L'aspect technique étant maîtrisé, la branche commerciale quant à elle, promet un avenir radieux à la structure. « Mon fils vient de finir ses études, et arrive déjà à gérer les expéditions aux quatre coins du monde. J'ai entièrement confiance en ses compétences », conclut Abdelaziz Aibout.

Julien Blanc

Photo : © Agence THIERS et textes : http://www.lamontagne.fr

Mentions Légales

 

© 2017 FORGES PINAY. Produit et réalisé par www.oo-web.fr

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic